Mondial des clubs: le Real Madrid sur le toit du monde

 |  Posted by user  |  0

Le Real Madrid a remporté son deuxième Mondial des clubs de la Fifa, en battant les Japonais de Kashima Antlers, 4-2 après prolongation, grâce notamment à un triplé de l’international portugais Cristiano Ronaldo, ce dimanche 18 décembre, à Yokohama au Japon. Zinedine Zidane, l’entraîneur français des Madrilènes, a gagné son 3e trophée international après la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe.

Le Real Madrid est le premier club à avoir remporté cinq titres mondiaux en clubs. Les Madrilènes ont gagné à trois reprises la Coupe intercontinentale (1960, 1998 et 2002), l’ancien format, et par deux fois le Mondial des clubs (2014 et 2015). Le Real Madrid est sur le toit du monde.

La compétition pour le vainqueur européen de la Ligue des champions est plutôt simplifiée. Le Real Madrid n’a eu à remporter que deux matches pour s’adjuger le titre. Lors des demi-finales, son entrée en lice, le club espagnol a battu les Mexicains du Club América sur le score de 2-0. En finale, ce fut le tour des Japonais de Kashima Antlers, pourtant cela n’a pas été facile.

Ce dimanche 18 décembre, lors de la finale disputée à Yokohama, les Madrilènes ont ouvert la marque par l’attaquant français Karim Benzema (9’), mais ils ont été rejoints puis dépassés par les Japonais grâce à un doublé du milieu de terrain nippon, Gaku Shibasaki (44’ et 52’). Le Real Madrid a dû s'en remettre à l’international portugais, Cristiano Ronaldo, qui a tout d’abord permis aux champions d'Europe d’égaliser (60’ sur penalty), avant de marquer les deux derniers buts lors de la prolongation (98’ et 104’). Une victoire 4-2 qui n’aura pas été de tout repos pour les Espagnols.

La surprise de ce tournoi aura d’ailleurs été le club japonais, qui a dû jouer trois matches avant la finale, éliminant tour après tour, les Néo-Zélandais d’Auckland City FC, les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns, et les Colombiens de l’Atlético Nacional. Une prouesse pour ce club asiatique, qui est devenu le premier représentant du continent à se hisser jusqu’en finale du Mondial des clubs.

CR7 détient ou partage six records de meilleur buteur : Avec le Real Madrid (381), lors de toutes les compétitions européennes (98), en Ligue des champions (96), avec la sélection portugaise (68), en phases finales de l’Euro (9), et au Mondial des clubs (5). Le buteur redoutable n’est pas prêt d’arrêter car il a prolongé, en novembre, son contrat avec les Madrilènes jusqu’en 2021.