Maladie de Parkinson : un deuil sans mort

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

On observe ce jeudi 11 avril la journée de mondiale de la maladie de Parkinson. C'est une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes qui sont atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.

Les troubles liés au Parkinson apparaissent le plus souvent vers 50 ans à 70 ans. Au début, les symptômes peuvent être confondus avec le vieillissement normal de la personne mais au fur et à mesure qu'ils s'aggravent, le diagnostic devient plus évident. Au niveau mondial, près de 5 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. 

À Maurice, l’ONG joie de vivre universelle a mis sur pied un centre récréatif à beau-bassin pour encadrer ceux atteints de ce trouble. Pour l’instant, une quinzaine de patients atteints du stade 1 et 2 de la maladie fréquentent le centre régulièrement. L’ONG a tenu une journée porte ouverte cette semaine pour inviter tous ceux concernés à se joindre à l’ONG.