L'Iran attend les premiers résultats de scrutins déterminants

 |  Posted by user  |  0

Près de 58% des électeurs iraniens ont participé aux élections du Parlement et de l'Assemblée des experts qui nomme le guide suprême, d'après le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit samedi.

Les premiers résultats d'un double scrutin déterminant qui s'est tenu vendredi en Iran sont attendus samedi 27 février. Un peu plus de 58% des 55 millions d'électeurs iraniens ont participé au vote visant à élire leurs députés et l'Assemblée des experts qui nomme le guide suprême, a annoncé samedi le porte-parole du ministère de l'Intérieur iranien.

Le chiffre précis et définitif sera annoncé plus tard dans la journée de samedi, mais ne devrait pas différer sensiblement de celui donné par le porte-parole, Hossein-Ali Amiri. La participation aux législatives de 2012 avait été de 64,2%.

L'enjeux est de taille pour le président modéré Hassan Rohani et ses alliés réformateurs qui espérent l'emporter face aux conservateurs pour pouvoir poursuivre leur politique d'ouverture.