Les décisions principales du Conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2017

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Les pèlerins en partance pour le Hadj 2017 seront exempts du paiement du Terminal Expansion Fee et du Passenger Solidarity Fee.

Exemption aussi pour le Passenger Service Charge et le Passenger Fee. Décision prise en conseil des Ministres le vendredi 21 juillet 2017. Le conseil des ministres était présidé par le Premier Ministre Pravind Jugnauth.

Il y aura une révision de la Data Protection Act de 2004.

Cela afin de la mettre en conformité avec les avancées technologiques et les normes internationales notamment les règlements européens.

Une annonce qui avait été faite dans le Budget 2017-2018.

Aussi à l’agenda du Conseil des ministres aujourd’hui, le Plan National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau qui a été élaboré dans le contexte de la mise en œuvre d’une Projet Régional du même genre. Ce projet a pour objectif est de consolider l’engagement et la capacité des pays participants à traduire en action une approche régionale de la gestion des ressources en eau douce.

Le but à long terme en est d’améliorer  la capacité de ces pays à planifier et gérer les ressources et écosystèmes aquatiques sur une base durable.

La mise à exécution de ce projet sera complétée en septembre prochain. Le Plan National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau sera posté sur le site web du ministère de l’énergie et des utilités publiques.

Le Conseil des ministres a donné son feu vert à la signature d’un accord de principe entre le ministère des infrastructures publiques et du transport routier et le ministère japonais des terres, des infrastructures, du transport et du tourisme.

Il s’agit de promouvoir la coopération dans les domaines des infrastructures publiques, du transport et des investissements de qualité dans des projets infrastructurels. Cet accord prévoit le soutien technique, la formation d’experts, le développement et les investissements infrastructurels sur une base mutuelle à travers le partage d’information et d’expérience, tout cela en matière de planification de la recherche, de la construction et des politiques concernant les infrastructures. L’accord vise aussi à encourager la participation mutuelle à des séminaires techniques, présentations et expositions

Le Conseil des ministres a donné son accord pour que le Ministère des affaires, de l'Entreprise et des Coopératives devienne membre de l'association mondiale pour les petites et moyennes entreprises. La vision de l'association, une organisation à but non lucratif, est de renforcer et de favoriser les petites et moyennes entreprises en tant que moteurs majeurs de l'économie mondiale et d'assurer la croissance et le développement des PMEs.