Le prix Sakharov décerné à deux Yazidies rescapées de l’EI

 |  Posted by user  |  0

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné par le Parlement européen, a été attribué, jeudi, à Nadia Murad Basee et Lamiya Aji Bachar, deux Yazidies rescapées de l'EI, dont elles ont été les esclaves sexuelles.

Le prix Sakharov 2016, décerné par le Parlement européen, a été attribué jeudi 27 octobre à Nadia Murad Basee et Lamiya Aji Bachar, deux Yazidies rescapées de l’organisation terroriste État islamique (EI). Ce prix, pour la liberté de l'esprit, créé en 1988, revient à des personnes "qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde", précise l’institution européenne.

Les deux jeunes femmes, originaires du village irakien de Kocho, attaqué par l’EI à l’été 2014, ont fait partie de milliers de jeunes filles et de jeunes femmes enlevées par l’EI et victimes d’esclavage sexuel.

Leur nomination pour le Prix Sakharov "rend hommage à toutes les femmes et les filles victimes de conflits, et à toutes les minorités religieuses touchées par des génocides", déclarait avant l’annonce le député démocrate socialiste autrichien Josef Weidenholzer.