Le Premier ministre accueilli lors d’une ceremonie d’accueil au Rashtrapati Bhavan à New Delhi

 |  Posted by user  |  0

Le Premier ministre mauricien Pravind Kumar Jugnauth a été aujourd'hui accueilli par une  cérémonie d'accueil au Rashtrapati Bhavan à New Delhi. Le Premier ministre est arrivé vendredi à l'Inde pour une visite de trois jours et rencontrera le Premier ministre Narendra Modi plus tard aujourd'hui.

Après avoir été accueilli par le Premier ministre Narendra Modi et le Président Pranab Mukherjee à Rashtrapati Bhavan,. Pravind Jugnauth a visité Rajghat et a rendu hommage au Mahatma Gandhi.

En plus de tenir des pourparlers avec la délégation avec le Premier Ministre Narendra Modi, Pravind Jugnauth, accompagné de son adjoint Ivan Collendavelloo et des hauts fonctionnaires, rencontrera également le Président Pranab Mukherjee, le vice-président Hamid Ansari, le ministre des Finances et des Finances, Arun Jaitley, et le ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj .

C'est la première visite officielle  de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre en Inde. Auparavant il rencontré vendredi les ministres de l'Intérieur Rajnath Singh, le ministre des chemins de fer Suresh Prabhu et le ministre du gaz naturel, Dharmendra Pradhan.

Au cours de ces réunions, l'Inde et Maurice ont discuté d'un certain nombre de questions, y compris les relations bilatérales, la coopération en matière de sécurité, la sécurité maritime, la lutte contre le terrorisme

Maurice est une source majeure d'investissements directs étrangers en Inde et Pravind Jugnauth a exhorté les entreprises indiennes à profiter de l'emplacement stratégique de l'île, qui constitue une porte d'entrée vers l'Afrique et qui investit dans des zones économiques spéciales et l'industrie pharmaceutique de Maurice.

Le Premier ministre a déclaré que le partenariat avec l'Inde devrait être cimenté par l'Accord de coopération et de partenariat économique global (CECPA), qui prend forme.

"Le CECPA offrira des opportunités pour une plus grande circulation du commerce des biens et des services ainsi que l'amélioration des investissements transfrontaliers entre nos deux pays", a déclaré le Premier ministre mauricien en s'adressant vendredi aux chambres de l'industrie.

Dnyaneshwar M Mulay, secrétaire, Affaires indiennes d'outre-mer au ministère des Affaires extérieures, a déclaré que les deux parties poursuivaient la CECPA pour aider à diversifier le panier commercial et à aborder la balance commerciale, ce qui est actuellement en faveur de l'Inde.

Il a déclaré que le projet de CECPA devrait être prêt à la mi-2017 avec une conclusion attendue d'ici la fin de l'année.

L'Inde exporte des produits pétroliers, des produits pharmaceutiques, des céréales, du coton et des machines électriques, entre autres, à l'île Maurice.

L'exportation de l'île en Inde comprend le fer et l'acier, les perles et les pierres précieuses et semi-précieuses.

Le Premier ministre Naraindra Modi avait visité le pays  en mars 2015, en tant qu'invité en chef lors des célébrations de la fête nationale mauricienne.

Au cours de sa visite, Naraindra Modi avait commandé l'OPV Barracuda, construit par un chantier naval indien et financé par l'Inde, dans la Garde côtière mauricienne.