La Turquie veut «nettoyer» sa frontière avec la Syrie

 |  Posted by user  |  0

Deux jours après un attentat sanglant dans le sud-est du pays, la Turquie souhaite monter en puissance dans sa lutte contre l'organisation Etat islamique. En soutenant les rebelles, Ankara souhaite aussi freiner l'avancée des Kurdes syriens dans sa lutte contre le groupe terroriste.

« Notre frontière doit entièrement être nettoyée de Daech », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mehmet Cavusoglu. Du côté turc de la frontière, des centaines de rebelles syriens soutenus par Ankara sont massés en vue d'une offensive pour capturer la ville frontalière syrienne de Jarablus, tenue par le groupe Etat islamique depuis 2013.

Les déclarations de Mehmet Cavusoglu interviennent deux jours après un attentat sanglant sur le sol turc imputé à l'organisation jihadiste. Le 20 août, un très jeune kamikaze s'est fait sauter lors d'une fête de mariage kurde à Gaziantep dans le sud-est du pays, près de la frontière syrienne, tuant 54 personnes.

L'attaque a provoqué une onde de choc en Turquie, cible de plusieurs attentats attribués au groupe EI depuis 2015. Les forces turques estiment que l'attaque a été menée par les jihadistes en représailles aux offensives menées en Syrie par les rebelles syriens soutenus par Ankar