La Corée du Sud se débarrasse de ses pièces de monnaie

 |  Posted by user  |  0

D’ici trois ans, il n'y aura plus de pièces de monnaie en Corée du Sud ! C’est un projet dévoilé par la Banque de Corée, projet dont la mise en œuvre pratique commence dès l’année prochaine. Le Pays du Matin calme envisage même, à plus long terme, la disparition totale de tout argent liquide. Une disparition qui n’aurait pas que des avantages.

L’idée est de ne plus alourdir les poches des Sud-Coréens avec des piécettes qui s’accumulent, mais qu'ils récupèrent leur monnaie sous forme électronique. Ainsi, à partir de l’année prochaine, quand les Coréens feront leurs achats dans des supérettes, ils pourront recevoir leur monnaie sur leur carte de transport électronique. Le système appelé « T-Money » sert déjà dans le métro, le bus, le taxi, et dans certains magasins. Il sera aussi possible de recevoir sa monnaie sur un compte de paiement mobile, selon le plan de la Banque de Corée, intitulé « une société sans pièces ».

L’objectif est à la fois de simplifier la vie des consommateurs et aussi de faire des économies ! Fabriquer une pièce de 10 wons, soit moins de 1 centime d’euros, coûte en effet plus que 10 wons ! A cela s’ajoute les coûts de récupération et de gestion des pièces endommagées. La Banque de Corée veut mettre en œuvre son projet progressivement, notamment pour ne pas déstabiliser les personnes les plus âgées.

Ce projet actuel peut être vu comme un premier pas en direction de la disparition totale de toutes les pièces et billets. Il y a déjà, naturellement, de moins en moins de liquide en circulation, en raison de la diversification des moyens de paiement : on peut désormais payer avec son téléphone, avec ses cartes de crédits, sa carte de transport, etc

Avec en moyenne 1,9 cartes de crédit par habitant, et un commerce en ligne de plus en plus populaire, la Corée du Sud est déjà bien avancée. Selon la Banque centrale, seulement 20% des paiements s’effectuent en liquide. La disparition totale du cash aurait plusieurs avantages. Tous les achats sont traçables, ce qui permettrait de réduire la taille de l’économie informelle, de lutter contre la corruption et l’évasion fiscale. La fin des pièces et de billets permettrait de gagner 1,2 point de croissance, assure un analyste cité par le quotidien Financial Times.

La disparition totale de l’argent liquide a aussi des inconvénients. Il y a tout d’abord des risques de piratage informatique si tous les paiements deviennent électroniques. Un domaine où la Corée du Sud est vulnérable : il y a deux ans, les données privées de quelques 20 millions de possesseurs de cartes de crédit avaient par exemple été volées ! Un autre problème est la disparition totale de l’anonymat et de la vie privée. Sans monnaie, tous vos achats sont enregistrés et sont traçables. On peut imaginer le pire sous des gouvernements peu démocratiques. Certains s’inquiètent aussi de l’impact négatif sur le tourisme : les touristes qui n’ont pas de carte de paiement ne se sentiront pas vraiment les bienvenus.

Mais en dépit de ces inquiétudes, l’idée d’une « société sans liquide » fait son chemin. La Corée du Sud n’est d’ailleurs pas le seul pays à l’envisager : les pays scandinaves sont très avancés sur cette question. En janvier, DNB, la première banque de Norvège, a même lancé un appel pour supprimer tout argent liquide.