Julian Assange pret a se rendre...

 |  Posted by v.kallee  |  0

Le fondateur de Wikileaks pourrait sortir vendredi midi de l'ambassade d'Equateur à Londres, où il s'est retranché depuis 2012. Julian Assange a annoncé ce jeudi dans un communiqué qu'il se rendra aux autorités britanniques en cas d'arbitrage défavorable de l'ONU sur son cas.Ce groupe de travail, dont les décisions ne sont pas contraignantes, doit se prononcer demain sur le cas du fondateur de WikiLeaks.Le 21 janvier dernier, la justice suédoise avait pris acte du refus des autorités équatoriennes de laisser un procureur du pays scandinave auditionner Julian Assange dans une enquête pour viol.Julian Assange est accusé par une Suédoise d'un viol qui aurait été commis dans la région de Stockholm en août 2010.

Visé par un mandat d'arrêt européen, il refuse de se rendre en Suède de peur d'être extradé vers les États-Unis, où il pourrait se voir reprocher la publication par WikiLeaks en 2010 de 500.000 documents classés secret défense sur l'Irak et l'Afghanistan et 250.000 communications diplomatiques.

Jusqu'à la mi-août, le fondateur de WikiLeaks risquait des poursuites pour agression sexuelle, accusation tombée sous le coup de la prescription cinq ans après les faits. Dans l'affaire de viol, la prescription interviendra en 2020 si aucune poursuite n'est lancée entre-temps.