Japon : le typhon Jebi laisse au moins 9 morts et de nombreux dégâts.

 |  Posted by Shabneeze Oozeear  |  0

Le typhon Jebi, qui a balayé mardi une grande partie du Japon, a fait au moins 9 morts, quelque 340 blessés et de nombreux dégâts matériels, notamment à l'aéroport du Kansai (Osaka, ouest) qui restera fermé mercredi, selon les autorités et les médias. 

Jebi, dont les vents dans la partie centrale dépassaient 160 km/h et près de 220 km/h en périphérie, a traversé l'archipel du sud-ouest au nord, s'affaiblissant en bout de course. Il était classé dans la catégorie des typhons "très puissants", lesquels touchent assez rarement de façon directe le Japon. C'est le premier de ce type accostant sur l'archipel depuis 1993. Ce ne fut cependant pas, loin de s'en faut, le plus meurtrier.

La région d'Osaka a été la plus sévèrement touchée, avec de nombreux bâtiments endommagés, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), des grues affaissées ou des véhicules accidentés.

L'aéroport du Kansai (Kix), situé en mer sur une île artificielle, a été inondé et fermé avec 3.000 passagers et plusieurs centaines d'employés bloqués à l'intérieur, car le pont reliant les lieux à la terre ferme a été endommagé par un pétrolier qui s'est encastré dedans.

Source : AFP