INDIAN OCEAN-WIDE TSUNAMI EXERCISE (IOWAVE18)

 |  Posted by Shabneeze Oozeear  |  0

Maurice rejoindra le 04 septembre, 25 pays autour de la côte de l’océan indien en tant que participant au scénario de tsunami simulé. Les ondes de tsunami générées par un séisme de magnitude 9,0 sur l’échelle de Richter sur la fosse Makran de l'océan indien.

L'exercice Wave Ocean Indien 2018 commencera à 10 heures, heure locale, et se terminera deux heures après le passage des dernières vagues de tsunami dans la région de Maurice. Rodrigues et Agaléga participeront également à l'exercice.

L'exercice de la vague de l'océan indien (IOWAVE) se déroule tous les deux ans au cours de la deuxième semaine de septembre.L'exercice de la vague de l'océan indien (IOWAVE) se déroule tous les deux ans au cours de la deuxième semaine de septembre. L’objectif est d’exercer tous les niveaux de la chaîne d’alerte et d’intervention en cas de tsunami, en se concentrant principalement sur le niveau de la communauté côtière locale.

Cet exercice important permettra de tester les procédures actuelles du Système d'alerte et d'atténuation des tsunamis dans l'océan indien et d'aider à identifier les forces et les faiblesses opérationnelles à Maurice.

Si une menace de tsunami se produit pendant la période de l'exercice, l'exercice sera terminé. Après l'exercice, toutes les organisations et agences participantes procéderont à un examen et à une évaluation.

Cet exercice est un élément essentiel de l’entretien courant du système d’alerte et d’atténuation des tsunamis dans l’océan indien ainsi que du système local d’alerte aux tsunamis en place à Maurice.

L'objectif est d'assurer la notification rapide et efficace des tsunamis, d'éduquer les communautés à risque sur la préparation à la sécurité et d'améliorer la coordination globale. Cela montrera ce qui fonctionne bien, où des améliorations sont nécessaires et où des changements doivent être apportés.

Communiqué du Ministère de la sécurité sociale, de la solidarité nationale, et environnement et développement durable.