Grève générale en Guyane: une délégation ministérielle attendue (B. Cazeneuve)

 |  Posted by user  |  0

Alors que le département est bloqué depuis une grève générale à l'appel de 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a promis qu'une délégation ministérielle se rendrait sur place d'ici la fin de la semaine. La forte mobilisation à Cayenne a donc poussé Paris à réagir d'autant que le gouvernement craint, selon les propos du Premier ministre, une exploitation de la crise sociale guyanaise à des fins électoralistes.

« La Guyane est un territoire de la République française, a affirmé le Premier ministre ce lundi depuis Matignon. Et dans la République chaque citoyen doit pouvoir bénéficier du soutien et de la solidarité de l’Etat ».

« Je veux apporter en Guyane des réponses concrètes et des réponses rapides. Aucun des assauts de démagogie que la période électorale semble favoriser, qui me consternent, ne détournera le gouvernement de sa volonté d’aboutir à des solutions concrètes pour les Guyanaises et pour les Guyanais. Ces solutions sont aujourd’hui à portée de main. Elles supposent de la responsabilité, de la méthode et un dialogue qui s’intensifie dans les prochains jours, dialogue et responsabilité auxquels j’appelle l’ensemble des acteurs de la Guyane ».