France-Roumanie: 40000 spectateurs à la fan-zone de Paris

 |  Posted by Djemillah Mourade  |  0

La France a dominé la Roumanie 2-1 ce vendredi 10 juin. Dans la fan-zone du Champ-de-Mars à Paris, plus de 40 000 spectateurs étaient rassemblés pour suivre cette première rencontre de l’Euro 2016. Bien loin de sa capacité maximale de 92 000 personnes.

Comme le match, l'ambiance dans la fan-zone de Paris a longtemps été indécise. Après la joie du premier but, les milliers de supporters assis sur les pelouses du Champ-de-Mars se sont levés comme un seul homme. Moins de dix minutes plus tard, leur enthousiasme est retombé comme un soufflé, douché par l’égalisation roumaine sur penalty, relate notre reporter Pierre Olivier. C’est alors la déception qui a dominé, marquée par un long silence, jusqu’au but libérateur de Dimitri Payet en toute fin de rencontre qui a été accueilli par une explosion de joie.

Mais d’une manière générale, il a manqué un petit quelque chose pour que la fête soit totale aux pieds de la Tour Eiffel. Les supporters roumains, allemands ou danois n’ont pas été complètement happés par l’ambiance. Sitôt le match terminé, la fan-zone a d’ailleurs commencé à se vider très rapidement. Si les spectateurs étaient nombreux, certains d’entre eux ont confié qu’ils auraient aimé plus de chants, plus de danses, bref plus de fête.

Mais ce match n’était que le premier. Il en reste encore cinquante pour faire monter l’ambiance. La réussite de cette retransmission sur le Champ-de-Mars va certainement donner envie à d’autres de se joindre aux festivités. Car aucun débordement n’a été signalé. Et si le dispositif de sécurité était très important, avec près de 1 000 policiers, gendarmes et agents privés mobilisés, il n’a pas empêché les milliers de supporters venus de toute l’Europe à se retrouver là pour vibrer ensemble.