Fin du 16eme Sommet de la Francophonie, une déclaration avec 64 points adoptée [VIDEO]

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Le 17eme Sommet de la Francophonie se tiendra en Arménie en 2018 et le 18eme en Tunisie en 2020. L’annonce a été faite à la fin de la 16eme édition dans la capitale malgache ce dimanche. Lors d’une conférence de presse finale, le Président malgache et la Secrétaire générale de la Francophonie ont fait le bilan de cette semaine de manifestions de la famille francophone à Ivate à Antananarive. La famille francophone s’est aussi élargie avec 4 nouveaux membres soit La Nouvelle Calédonie, le Canada Ontario, l’Argentine et la République de Corée. 
L’Arménie et la Tunisie se sont porté candidats pour l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie. L’OIF n’a pu les départager et a ainsi confié l’organisation du 17eme sommet à l’Arménie et celle du 18eme à la Tunisie en 2020. 
Lors de cette dernière journée de travaux ce dimanche, la Déclaration d’Antananarive a été adoptée. Elle contient 64 points qui traduisent les engagements de la communauté francophone en faveur de la paix, de la stabilité, de la sécurité, des droits humains, de la coopération mais aussi dans la lutte contre la violence envers les enfants et les femmes. La Déclaration d’Antananarive concerne aussi deux volets importants sur les stratégies Jeunesse et Economie.