Etats-Unis: La police de Charlotte publie des vidéos de la mort de Keith Scott.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Charlotte

La police de Charlotte a rendu publiques, samedi 24 septembre, deux vidéos montrant la mort de Keith Lamont Scott, un Noir de 43 ans tué mardi par un policier dans cette ville de Caroline du Nord. En effet, elles montrent M. Scott sortant d’un véhicule et marchant à reculons, puis la police tirant quatre coups dans sa direction. On le voit ensuite couché à terre après avoir été abattu, entouré d’officiers. Ces enregistrements ne permettent toutefois pas de voir si la victime tenait une arme, comme l’affirmaient les forces de l’ordre.

Mais, en parallèle, la police a également publié des photos montrant une arme de poing que l’homme aurait eu sur lui, ainsi qu’un holster et de la marijuana, corroborant, cette fois, les déclarations des officiers.Pour la famille de ce père de sept enfants, les vidéos montrent qu’il ne se comportait pas de manière agressive au moment du drame, mais ne suffisent pas pour se former une opinion quant à l’opportunité d’engager des poursuites à l’encontre du policier qui a tiré. Ce dernier, Brentley Vinson, également noir, a été suspendu.

La police locale a toujours assuré que M. Scott était armé au moment où les officiers sont intervenus, une affirmation contestée par la famille de la victime. Une vidéo enregistrée par son épouse, rendue publique vendredi, n’avait par ailleurs pas fourni de réponse à cette question. D’après les explications données par Kerr Putney, le chef de la police de Charlotte, les agents se trouvaient dans le quartier pour interpeller un autre individu. Ils ont commencé à tirer sur M. Scott en tentant de l’arrêter, après avoir découvert que celui-ci était armé.