Coulées de boue en Sierra Leone: le pays «dépassé» par la castrophe

 |  Posted by user  |  0

Des centaines de morts et des milliers de sans-abris, le bilan est encore incertain et surtout  provisoire alors que les recherches peinent à avancer dans la capitale sierra léonaise touchée depuis  mardi 15 août par des inondations et des glissements de terrains sans précédents. Alors que les chances de retrouver des survivants s’amenuisent, la douleur des habitants laisse place à la colère et au questionnement.

Les services météo ont-ils omis de donner l’alerte ? C’est en tout cas ce qu’affirme un journaliste de l’AFP présent sur place.

Interrogé par RFI le chef du département météorologique rejette l’accusation. « On savait qu’il allait pleuvoir, mais les glissements de terrains eux ne sont pas prévisibles, a-t-il affirmé, avant d’ajouter, ce n’est pas à nous d’ordonner l’évacuation ».

Notre nation est une nouvelle fois saisie par la douleur du deuil ». C’est par ces mots que le président sierre-léonnais avait déjà appelé à l’unité, lundi soir. « Beaucoup de nos compatriotes ont perdu la vie, beaucoup plus encore ont été gravement blessés, et des millions de dollars de biens ont été détruits par les flots et les glissements de terrain qui ont touché Freetown », a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision nationale.

« Toutes les familles, tous les groupes ethniques, toutes les régions ont été directement ou indirectement touchées et affectées par ce désastre. »

Le chef de l’État a également annoncé l’ouverture d’un centre de réponse d’urgence dans le quartier de Regent, dans la banlieue de Freetown. Située à l’est de la capitale sierra-léonaise, c’est la zone qui a été la plus touchée.

Ernest Bai Koroma a également remercié les militaires, la police et les volontaires de la Croix-Rouge déployés depuis l’aube, lundi, pour tenter de secourir les victimes. Le premier objectif est désormais de recenser les sinistrés et de compter et identifier les disparus.

Selon un bilan encore provisoire et qui risque de s’alourdir, au moins 312 personnes ont été tuées. La Croix-Rouge confirme pour sa part le décès de 245 personnes, tandis que le maire de Freetown évoque, lui, 270 morts.

Ce qui est sûr, c'est que, malheureusement, le bilan risque d'être bien plus lourd que ces chiffres encore provisoires. « 600 personnes sont portées disparues dans la zone qui a été touchée par le glissement de terrain, autour de Regent », insiste Abu Bakar, l’un des porte-parole de la Croix-Rouge sierra-léonaise.