Conseil des ministres : Les décisions

 |  Posted by user  |  0

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a présidé cet apres midi , la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue exceptionnellement jeudi cette semaine.

Le Projet Metro Express a fait l’objet de discussions. Le Conseil a pris note que le Steering Committee du projet, présidé par le chef du gouvernement  s’est réuni le 10 mai dernier pour prendre connaissance des développements dans sa mise en œuvre et prendre des actions pour aborder certaines questions importantes.

Une cellule de communication a été mise sur pied pour s’occuper du branding du projet et mener une campagne de sensibilisation sur le concept du Metro Express comme mode de transport rapide. Il s’agit aussi de la création d’un nouveau modèle de planification urbaine avec des gares urbaines reliant les principales villes.

Au conseil également : la promulgation d’une série de règlements par le ministère de l’économie océanique, des ressources marines, de la pêche et des services maritimes, sous le Merchant Shipping Act de 2007. Objectif : la gestion effective et efficiente des navires marchands.

Le Mauritius Oceanography Institute et le Council of Scientific and Industrial Research de l’Inde vont collaborer pour promouvoir la recherche et l’éducation à propos des sciences marines et de la technologie. 

Les Premières assises de la Sécurité Routière se tiendront le 8 juin 2017, les travaux permettront de valider les stratégies nationales afin de réduire de 50% les accidents fatals et très graves d’ici 2025, le plan d’action sur la sécurité routière sera passé en revue afin d’identifier ses faiblesses. Jean Todt, envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière s’adressera aux participants lors de ces assises.

Le Conseil des ministres annonce sa décision de soutenir la candidature de Paul Lam Shang Leen, ancien Puisne Judge, à l’élection en tant que membre à l’United Nations Committee Against Torture.  

Le Good Governance and Integrity Reporting (Oath of Confidentiality) Regulations seront promulgués, sous la Good Governance and Integrity Reporting Act 2015 afin de prescrire le serment de confidentialité d’un directeur, d’un membre, d’un employé et d’un consultant de l’Integrity Reporting Services Agency dès son affectation au service.