Conseil des ministres: Les décisions

 |  Posted by user  |  0

1. Le Conseil des Ministres s'est reuni en ce vendredi. Il etait preside par le Deputy Prime Minister Xavier Luc Duval. Le Cabinet a donné son accord pour qu'on fasse les arrangements nécessaires afin de marquer l’élévation de l’évêque de Port Louis Monseigneur Maurice Piat au Cardinalat. Une délégation dirigée par le Deputy Prime Minister accompagnera Monseigneur Maurice Piat. Les frais pour le Terminal Expansion, le Passenger Solidarity Fee et le Passenger Service Charge Fee seront enlevés pour tout les groupes se rendant à Rome pour assister à cette cérémonie. Le conseil a pris note que l'ordination a la Basilique St Pierre le 19 novembre et la messe le 20 novembre seront relayés sur la MBC de même qu'au retour du nouveau Cardinal le 24 novembre ou une cérémonie officielle aura lieu a l’aéroport. Le gouvernement donnera le soutien nécessaire pour la celebration de la messe le 27 novembre a Marie Reine de la Paix.

 

2. Le Conseil des Ministres a donné son aval aux recommandations du comité ministériel sur les réformes, électorales dans l’île. Comité présidé par le Deputy Prime Minister Xavier Luc Duval.

 

3.  Le Conseil des ministres a aussi donné son feu vert à l’élaboration par le ministre des infrastructures publiques  et du transport intérieur de règlements  pour entre autres régir  les opérations des centres privés de vérification technique de véhicules, le rôle  du  Vérificateur Autorisé (Authorised Examiner ) et son mandat pour assurer que ces tests  soient effectués de manière efficiente.  Avec l’entrée en service de 3 opérateurs privés, il a été noté que le service a connu une grande amélioration durant la période de transition avec pratiquement pas de queue et très peu de doléances

4. Le Conseil a par ailleurs pris note des développements dans la mise en œuvre de deux composantes du Programme de Décongestions Routière, c-a –d les rondpoints Phoenix-Jumbo-Dowlut et le Pont A1-M1 liant Coromandel à Soreze. Le Due Diligence Committee a entériné la proposition de projet soumis par la Korean Expressway Corporation pour des services-conseils  sous un accord gouvernement à gouvernement. Le rapport de ce comité a été approuvé par le comité de haute instance, présidé par le secrétaire au cabinet et  chef de la fonction publique 

5. Aussi à l’agenda du Conseil des ministres aujourd’hui : des règlements qui seront faits par  par le ministre des finances et du développement économique pour la gestion et les opérations du Lotto Fund annoncé dans le budget 2016-17. Le fonds financera des projets, plans et évènements dans le domaine des sports, de la culture, des arts, du patrimoine historique et culturel, du développement communautaire, de l’éducation été de la sante

 

6. Le conseil des ministres a aussi pris note de la mise en pratique du Early Digital Learning Programme comme annoncé dans le Budget 2016-2017…Un programme novateur  visant à développer la connaissance numérique  des écoliers du primaire. Une équipe de EdCIL de l’Inde était à Maurice pour une évaluation.

7 Le conseil a aussi pris note que le Public Health Importation of Dead Bodies by Medical Institutions  for the Purposes of Medical Studies  Regulations soit revu afin que toute personne ou institution fasse la demande au Ministère de la Santé et de la qualité de la vie pour toute  demande d’importation de cadavres pour des recherches médicales.

 

8 Également en conseil des ministres, la contribution de Maurice , soit une somme de 15,000 dollars Americain  pour la reconstruction de Belize après le passage du cyclone dévastateur.

 

9 Et pour palier au manque de sang pendant la période des fêtes..le conseil a pris note de la tenue de la Mega Blood Donation le 21 Decembre 2016, sur l’esplanade du bâtiment Emmanuel Anquetil à Port Louis.
 

10 Le conseil des ministres a aussi pris note de la tenue à Maurice du 29 Novembre au 1 Décembre prochain des réunions de coordination des Technical Committees et des  Sanitary and Phytosanitary  Commitees du SADC Secretariat afin de faciliter le commerce régional et international Quelque 60 délégués sont attendus au pays.