Conseil des ministres: Landscope (Facilities) Co. Ltd emploierait sur une base permanente ou sous contrat, les cleaners de moins de 65 ans

 |  Posted by n.martin  |  0

Le conseil des ministres s'est réuni ce vendredi sous la présidence du Premier ministre:

Le Cabinet a pris note du rapport du comité de haut niveau présidé par D.D. Manraj, le secrétaire financier, sur les 'cleaners' engagés par des entrepreneurs privés et qui fournissent des services de nettoyage dans les écoles.

Le cabinet a aussi pris note que Landscope (Facilities) Co. Ltd, subsidiaire de Landscope (Mtius) Ltd agissant en tant que prestataire professionnel de service de nettoyage aux écoles entre autres, emploierait sur une base permanente ou sous contrat, les cleaners de moins de 65 ans. Ceux âgés de 65 ans ou plus ne seront pas enrolés mais auront un paiement à titre gracieux à la retraite, pour chaque année de service passée dans les écoles.

Le conseil des ministres a agréé au paiement de la compensation salariale de 360 roupies mensuellement à partir du 1er Janvier 2018 systématiquement à tous les secteurs pour compenser la perte du pouvoir d'achat. Un quantum basé sur le taux d'inflation de 3,6% pour l'année 2017. Le coût à l'économie sera de l'ordre de 2,2 milliards de roupies.

Le cabinet prend note que depuis le lancement du ''Citizen Support Portal'' le 28 avril 2017, quelque 19,768 requêtes ont été répertoriées, desquelles 70% soit 13,841 ont été résolues.

Le ministére de la Technologie, de la communication et de l'innovation lancera sous peu la 'notification sms' suite à l'enregistrement d'une requête sur le ''Citizen Support Portal''.

Le conseil des ministres prend aussi note que 10,311 postes vacants dans la fonction publique ont été remplis pendant la période du 1er juillet 2016 au 31 octobre 2017. Il reste environ 7,013 emplois à être pourvus.

Le cabinet a agréé à l'introduction à l'Assemblée nationale du ''Bus Industry Employees Welfare Fund (Amendment) Bill. L'objectif étant d'amender la ''Bus Industry Employees Welfare Fund Act''

''Bus Industry Employees Welfare Fund (Amendment) Bill''

Le conseil des ministres a donné son aval pour la tenue de consultations sur l'ébauche du ''Higher Education Bill'' qui viendrait abroger la '' Tertiary Education Commission Act'' pour la promulgation d'un cadre législatif réformé, moderne et plus approprié. Ce qui permettrait un meilleur contrôle et une meilleure réglementation du secteur de l'éducation supérieure à Maurice.

Le conseil de ministes a aussi pris note de la tenue de la ''Mega Blood Donation'' le 20 décembre cette année sur l'esplanade du bâtiment Emmanuel Anquetil à Port Louis. Ceci afin d'assurer qu'il n'y ait aucune pénurie de sang pendant les périodes festives de décembre 2017 / Janvier 2018.