Chagos: le projet de résolution pour une demande d’avis consultatif devant le CIJ, présenté à l'ONU ce jeudi.

 |  Posted by r.gopaul  |  0

C’est ce jeudi 22 juin que la République du Congo présentera le projet de résolution à l’ONU pour une demande d’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice. L’item sera à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’ONU, La séance débutera a 10H00, heure de New York. Le ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth et le leader du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult sont actuellement à New York pour plaider la cause chagossienne.

 

Le projet de résolution demande à la Cour internationale de Justice de se pencher sur les questions suivantes, d’abord, le processus de décolonisation avait-il été validement mené à bien lorsque Maurice a obtenu son indépendance en 1968, à la suite de la séparation de l’archipel des Chagos de son territoire. Le projet de résolution s’interroge sur la validité du processus de décolonisation au regard du droit international et en vertu des résolutions adoptées entre autres par l’Union Africaine depuis 1980.

Ensuite, quelles sont les conséquences en droit international du maintien de l’archipel des Chagos sous l’administration du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, notamment en ce qui concerne l’impossibilité pour Maurice d’y mener un programme de réinstallation pour ses ressortissants, en particulier ceux d’origine chagossienne.

Selon le journal britannique The Guardian, le Brexit pourrait influencer ce vote qui est perçu comme un test de l’influence diplomatique exercé a l’Organisation des Nations Unies par le Foreign Secretary Britannique, Boris Johnson. L’article ajoute que si le Royaume Uni échoue a avoir l’appui des pays de l’Union Européenne et perd son vote, cela affectera le prestige du Royaume Uni.

The Guardian avance que si l’Union Européenne ne soutient pas le Royaume Uni, et que Maurice gagne, cela suggérerait que le Brexit a ébranlé le statut international de la Grande Bretagne, le reléguant a une position d'isolation diplomatique. L’article précise également que l’Espagne, qui n’apprécie pas l’occupation britannique du Gibraltar, pourrait ne pas voter contre la résolution mauricienne. L’Allemagne pourrait également s’abstenir.