Barack Obama fait son retour pour parler politique avec de jeunes Américains

 |  Posted by user  |  0

L’ex-président américain a fait sa première apparition, lundi 24 avril, après trois mois de vacances. A quelques jours des 100 jours de mandat de Donald Trump, Barack Obama n’a fait aucune allusion à son successeur.

« Il s’est passé des choses en mon absence ? » a plaisanté le prédécesseur de Donald Trump lundi devant quelques centaines d’étudiants de l’université de Chicago. Barack Obama n’était pas là pour parler de politique. Ou plutôt si, mais pour encourager la nouvelle génération à s’engager en politique. C’est d’ailleurs, a-t-il expliqué, la cause à laquelle il a choisi de se consacrer pour la suite de sa vie publique.

« La chose la plus importante que je puisse faire est d'aider à préparer la prochaine génération de leaders à prendre le relais pour tenter de changer le monde », a déclaré l’ex-chef d’Etat de 55 ans.

Déplorant l’influence de l’argent et des lobbies ou encore la polarisation croissante de certains médias, il a regretté que les gens se résignent et se sentent impuissants. Conséquence, a-t-il souligné : « Notre taux de participation aux élections est l’un des plus bas de toutes les démocraties. » Et il a expliqué vouloir prendre le problème à la racine. « Les seuls qui pourront résoudre ce problème seront les jeunes, la prochaine génération. »

Barack Obama a ensuite conversé avec des lycéens et des étudiants assis à ses côtés sur la scène de l’auditorium de l’université, interrogeant chacun sur ses expériences et ses engagements.