Bangladesh: un incendie fait au moins 69 morts dans la capitale

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Des dizaines de personnes ont été prises au piège, sans pouvoir fuir dans les rues paralysées par les embouteillages, alors que les produits chimiques, des granules en plastique et des sprays déodorants étaient la proie des flammes.

"J'ai entendu une grosse explosion. Je me suis retourné et j'ai vu s'embraser toute la rue, qui était bondée de voitures et de rickshaws. Il y avait des flammes partout", a témoigné un commerçant du quartier, Haji Abdul Kader, dont la boutique a été détruite au moment où il était parti faire une course à la pharmacie et qui a été lui-même blessé.

Un responsable de la lutte anti-incendie, Mahfuz Riben, a déclaré à l'AFP que 69 personnes avaient péri. Le chef du service national des pompiers, Ali Ahmed, a prévenu que le bilan pourrait s'aggraver. "Le nombre de morts pourrait être plus élevé. Les recherches se poursuivent", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le feu a pu avoir pour origine une bombonne de gaz. Il s'est rapidement propagé à l'ensemble d'un immeuble où étaient entreposés des produits chimiques, dans le quartier central de Chawkbazar. L'incendie a ensuite gagné quatre immeubles voisins où étaient également stockés des produits chimiques. "Il y avait un embouteillage quand l'incendie a éclaté. Le feu s'est propagé si vite que les gens n'ont pu s'échapper", a raconté M. Ahmed. Dans ce quartier, les rues sont très étroites et les immeubles sont situés très près les uns des autres.

Source : AFP