Attentats déjoués en France : les cinq suspects ont fait allégeance à l'EI

 |  Posted by user  |  0

Les membres d'un groupe soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre à Paris et dans sa région, ont été présentés à la justice vendredi, en vue d'une mise en examen, a annoncé le procureur de Paris.

Cinq individus, quatre Français et un Marocain, soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre, ont été présentés vendredi 25 novembre à la justice à Paris, en vue d'une mise en examen par des juges antiterroristes, a déclaré le procureur de la République de Paris lors d'une conférence de presse.

Les cinq hommes suspectés d'avoir projeté des attentats imminents en France étaient téléguidés à partir de la zone irako-syrienne et des écrits d'allégeance au groupe État islamique (EI) ont été saisis, a déclaré le procureur de Paris.

"Des armes et des instructions communes émanant de la zone irako-syrienne pour se procurer des armes ont été découvertes aux domiciles des cinq personnes interpellées", a dit François Molins lors d'un point de presse.

"C'est un passage à l'acte imminent qui a pu être évité" grâce aux interpellations du 20 novembre, a ajouté le magistrat, qui a confirmé qu'une action était envisagée le 1er décembre.

François Molins a annoncé le "déferrement ce jour à midi devant la justice antiterroriste d'opérationnels de Daech" et l'ouverture d'une information judiciaire "des chefs de participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d'atteinte aux personnes, d'acquisition, détention, transport, offre et cession illégale d'armes et de munitions de catégories A et B, le tout en réunion et en relation avec une entreprise terroriste". Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.