Attentat à Londres - le bilan s’alourdit: 7 morts, 48 blessés, les 3 assaillants abattus

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Londres à nouveau touchée par le terrorisme. Samedi, vers 22 heures heure locale, une camionnette blanche a foncé sur la foule sur le pont London Bridge, dans un quartier festif, où sortent de nombreux Londoniens et touristes le samedi soir. Selon les témoins, le véhicule roulait à contre-sens, entre 70 et 80 km/h.

Les trois hommes à bord de cette camionnette ont ensuite quitté le véhicule, munis de fausses ceintures explosives et de couteaux. Ils ont alors poignardé les passants jusque dans le quartier voisin de Borough Market, avant d’être abattus par les forces de l’ordre, 8 minutes après le premier appel reçu. L’attaque n’a pas été revendiquée.

Le bilan, dimanche midi, fait état de sept personnes décédées, et 48 blessés dont quatre Français, selon un dernier bilan donné sur France Info par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.  L’un est dans un état grave.

Une enquête a été ouverte en France. Une procédure automatique lorsqu’un ressortissant est blessé ou tué à l’étranger.

Les élections législatives pour les Français de l’étranger ont lieu aujourd’hui, à Londres notamment, dans un contexte très particulier.

La classe politique française a réagi rapidement dans la nuit. Emmanuel Macron doit s’entretenir dimanche midi avec la Première ministre britannique, Theresa May, avant d’appeler les familles des victimes françaises, a indiqué l’Elysée.

La Grande-Bretagne est également en période d’élections. Jeudi doivent avoir lieu des élections législatives. Suite à cette attaque, la campagne a été suspendue, comme elle l’avait été suite à l’attentat de Manchester, le 22 mai dernier. Le scrutin sera maintenu, a annoncé Theresa May, la première ministre britannique. La campagne reprendra dès lundi.