Après l'attentat de Christchurch, la Nouvelle-Zélande interdit la vente de fusils d'assaut

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

En réponse à l'attentat des mosquées de Christchurch, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé jeudi l'interdiction de toutes les armes semi-automatiques de type militaire et des fusils d'assaut.

Elle a également annoncé l'interdiction des chargeurs à grande capacité et autres dispositifs qui permettent des tirs plus rapides.

Cette nouvelle règlementation en matière d'armes à feu entrera en vigueur le 11 avril. S'agissant des armes déjà en circulation, un programme de rachat pour un coût estimé entre 100 millions et 200 millions de dollars néo-zélandais sera mis en place.

Il y aura une période d'amnistie mais toute personne qui n'aura pas rendu ses armes à l'issue s'exposera à des amendes allant jusqu'à 4 000 dollars néo-zélandais et trois ans de prison.

Le terroriste de Christchurch disposait d'un port d'armes et a utilisé des fusils semi-automatiques - notamment un AR-15 - lors de l’attaque. "Notre histoire a changé à jamais le 15 mars. Désormais, nos lois vont changer aussi. Nous annonçons aujourd'hui de la part de tous les Néo-zélandais des actions pour durcir nos lois sur les armes à feu et faire de notre pays un lieu plus sûr", a déclaré Jacinda Ardern. "J'ai la ferme conviction que la grande majorité des propriétaires légitimes d'armes à feu en Nouvelle-Zélande vont comprendre que ces mesures sont dans l'intérêt national", a poursuivi la Première ministre.

Source : France24
Photo : lemonde