Affaire Kistnah : il n'y a pas eu de disparition d’héroïne, selon le Fact Finding Committee

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Conseil des Ministres

1. Fact Finding Committee sur la différence alléguée de poids d’héroïne saisie - les principales retombées

Le conseil des ministres a pris note du rapport du Fact Finding Committee présidé par Paul Lam Shang Leen, ancien juge de la Cour Suprême sur une différence alléguée de poids d’héroïne saisie et mise sous scellé par l’ADSU et les services de douane.

Les principales retombées du rapport sont comme suit :

(a) Les provisions de la section 58 de la Dangerous Drugs Act 2000 et partie VIII de la Police Standing Orders numéro 138 ont été scrupuleusement respectées par l’Exhibit Officer désigné.

(b) La chaine de continuité a été scrupuleusement enregistrée à l'ADSU Exhibit room eu égard aux documents produits par l’Exhibit Register Book.

(c) La disparité en ce qui concerne les poids obtenus par l’ADSU le 9 mars 2017 pourrait être due à la balance manuelle et la précision incertaine en dépit de la calibration de la balance.

(d) Le comité est satisfait que vue la sécurité renforcée autour des 6 pièces a conviction aux moments où elles ont été transférées du Freight Terminal au Quartier général de l’ADSU pour le pesage et le scellé, le transfert de l’ADSU, au FSL et le retour avec sécurité renforcée. Il n’y a donc pas eu de disparition d’héroïne pour le FSL.

Le Comité a fait une série de recommandations afin qu’à l’avenir, il n’y ait plus de malentendus surtout en ce qui concerne la manipulation de la drogue par les deux agences concernées.

Le ministère de la défense suivra avec toutes les parties concernées pour la mise en pratique rapide des recommandations faites dans le rapport.

2. (a) Catégorie Accès à l’information et à la connaissance - Smart Police Application

Le Cabinet a pris note que le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation a encore une fois remporté le World Summit on the Information Society (WSIS) Champion 2019 dans les deux catégories suivantes  pour les applis mobiles :

L’application Smart Police mobile permet aux citoyens d’accéder rapidement à des informations essentielles comme le directoire de la police, les nouvelles récentes et les communiqués importants de la force policière.

2. (b) Catégorie applications TIC - Emergency Alert Applications

L’application Emergency Alert permet aux utilisateurs de recevoir des informations en temps opportun et des mises à jour générées par le National Disaster Risk Reduction and Management Centre en cas de catastrophes naturelles comme les cyclones et les inondations subites.

3. Programme d’activités – Fête nationale 2019

Le Cabinet a pris note du programme d’activités proposé pour les célébrations de la fête nationale 2019. Le thème des célébrations sera « Dan Linite Nou Avanse ». Le programme officiel se tiendra au Champ de Mars le 12 mars 2019 à partir de 18h00 et comprendra :

(a) Une cérémonie de lever de drapeaux ;

(b) Un défilé de l’orchestre de la police, des forces armées et des organisations en uniforme ;

(c) Un survol ainsi qu’une démonstration de l’hélicoptère et les majorettes du collège Queen Elizabeth ;

(d) Un spectacle « Dan Linite Nou Avanse », qui sera suivi d’un spectacle populaire par des artistes de renom locaux.

Les arrangements suivants sont aussi prévus pour ceux voyageant par le bus jusqu’au Champ de Mars, deux heures avant et deux heures après les célébrations officielles :

(a) tous les passagers payants paieront la moitié du tarif normal ;

(b) et les enfants âgés de moins de 13 ans voyageront gratuitement.

12 mars 2019 :

  • Lever de drapeaux
  • L’orchestre
  • Hélicoptère + majorettes.

Transport jusqu’au Champ de Mars

Tarif réduit

4. Visite du Premier ministre à Rodrigues - Retombées

Le cabinet a pris note des retombées de la récente visite officielle du Premier ministre à Rodrigues. L’objectif principal de sa visite était de personnellement faire un constat des dégâts causés par le cyclone Gelena ainsi que des mesures prises pour redresser la situation. Il a remis un chèque de Rs35 millions du Prime Minister’s Relief Fund qui sera utilisé pour la reconstruction des maisons et des infrastructures endommagées, les opérations de nettoyage, et pour une compensation adéquate des planteurs et des pêcheurs. Le chef du gouvernement a aussi fait le lancement de l’internet à haut débit à travers le Mauritius and Rodrigues Submarine (MARS) cable.