5 morts et 40 blessés dans l'attaque de Londres.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Westminster Bridge

Un assaillant a tué quatre personnes, dont un policier, dans un attentat au Parlement britannique et à ses abords, mercredi à Londres, avant d'être abattu. Au moins 40 autres personnes ont été blessées dont trois lycéens français de Concarneau. Un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles, mercredi vers 14h40 a Londres, une voiture de type 4x4 a foncé sur les passants sur le pont de Westminster de Londres, fauchant des dizaines de personnes dont trois officiers de police. Le véhicule s'est embouti sur les barrières latérales de sécurité, juste devant Big Ben et le Palais de Westminster. Sortant de la voiture, un assaillant a continué sa route à pied et poignardé à mort un policier. Il aura fait quatre victimes et une quarantaine de blessés, dont des élèves français du collège-lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère), avant d'être abattu.

La Première ministre, Theresa May, qui se trouvait dans l’enceinte du Parlement au moment de l’attaque a été rapidement exfiltrée. Vêtue de noir, elle a dénoncé dans la soirée un attentat "pervers", lors d'une allocution solennelle devant sa résidence de Downing Street. Theresa May a cependant indiqué que le niveau d'alerte terroriste restait fixé à "grave", le quatrième sur une échelle de cinq, comme depuis août 2014.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a exprimé son soutien au Royaume-Uni. Il s'est entretenu par téléphone avec la Première ministre britannique Theresa May, a indiqué le porte-parole du président américain Sean Spicer. «Nous condamnons l'attaque de Westminster, que le Royaume-Uni considère comme un acte de terrorisme, et nous saluons la réaction rapide de la police britannique», a-t-il ajouté, assurant Londres du plein soutien de Washington.