21e session GCPCS : la volonté du ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo reconnue

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

La 21e session plénière du Groupe de contact (GCPCS) sur la piraterie aux larges des côtes de la Somalie (GCPCS) s’est tenue du 12 au 13 juillet 2018 au siège du Bureau de l’ONU à Nairobi sur le thème « Leaving a long-lasting legacy for the region ». C’est le ministre des Affaires étrangères et président de la Commission de l’Océan indien (COI), M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui a présidé le GCPCS.

Ce dernier a fait de la sécurité maritime une considération primordiale du développement durable des pays de la région. Le ministre Lutchmeenaraidoo a exposé sa vision du devenir du GCPCS et a proposé que les parties prenantes s’engagent dans une réflexion pour élargir le mandat du Groupe de contact et y inclure d’autres formes de crimes qui sont directement liées à la piraterie.

La 21e session plénière du GCPCS a reconnu la volonté du ministre des Affaires étrangères de bâtir sur les acquis et les réalisations du GCPCS pour renforcer la collaboration des parties prenantes en vue de réduire les risques de la piraterie dans la région. 

Le GCPCS a aussi pris note des retombées de la conférence sur la sécurité maritime organisée à Maurice en avril 2018 par la République de Maurice conjointement avec la COI et avec le soutien de l’Union européenne. 

Le GCPCS exprime d'ailleurs, sa satisfaction quant au renforcement de l’architecture sécuritaire dans la zone ouest de l’Océan indien avec, notamment, l'opérationnalisation du Centre Régional de Fusion de l’Information Maritime basé à Madagascar et du Centre régional de coordination des opérations aux Seychelles.

Pour rappel, le GCPCS est une structure onusienne qui a été instituée en 2018 suivant une résolution 1851 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit d’un mécanisme de dialogue, d’échanges et de coordination entre les états, organisations régionales et internationales et organisations non-gouvernementales engagées dans le combat contre la piraterie aux larges des côtes somaliennes.